Inscription à l’infolettre
Stephane Vairo - Photographie Lifestyle | Photographie naturelle et spontanée en garderie
16928
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-16928,qode-listing-1.0.1,qode-social-login-1.0,qode-news-1.0,qode-quick-links-1.0,qode-restaurant-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,side_area_uncovered_from_content,qode-theme-ver-16.9,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.5,vc_responsive
 

Photographie naturelle en garderie.

Lorsque notre fils est entré en garderie, j’ai tout de suite compris qu’il me manquerait quelque chose d’important : le voir grandir et évoluer avec ses amis dans son quotidien à la garderie. Photographe expérimenté et spécialisé dans l’enfance, je travaille chaque mois avec plusieurs centaines d’enfants entre 6 mois et 5 ans dans une multitude de garderies. J’ai bâti ce projet pour offrir aux parents et aux garderies une nouvelle approche de la photographie d’enfant axée sur la bienveillance, la douceur et le naturel.

Mon approche.

Pour les enfants,

l’approche est douce, non-intrusive basées sur le respect et la confiance. La photographie prend place dans son environnement sans perturber ni son rythme ni l’activité qu’il est en train de réaliser. L’expérience est agréable, on rit beaucoup et cela se voit sur les images.

 

Pour les parents,

c’est agréable de voir son enfant rire et s’amuser sur les photos. L’enfant est heureux et l’ambiance est naturelle. Les parents apprécient immédiatement la sécurité de la galerie en ligne et la facilité de voir, commander, payer et recevoir ses images.

 

Pour la garderie,

c’est immédiatement du stress en moins. Comme les photos prennent place dans le quotidien, il n’y a rien a adapter, ni les activités, ni les horaires. Les enfants sont souvent un peu plus calme aussi car curieux de mon approche auprès d’eux, surtout que l’on s’amuse tout en restant calme.

Pour la garderie, c’est immédiatement plus aucune gestion, ni des commandes, ni des paiements, ni des questions. Les commandes et les paiements se font en ligne et les parents bénéficient d’un service à la clientèle  en or disponible en tout temps.

Enfin, pour la garderie, c’est un nouveau moyen simple et régulier de montrer le bonheur des enfants à travers des photographies professionnelles.

Plus de choix, moins de pression.

Quel parent ne s’est pas senti coupable de ne pas acheter la photo annuelle, même si elle ne lui plaisait pas ?

Parce que c’est facile de faire des photos sur une base régulière, les parents n’ont plus la pression d’acheter la photo sous peine de manquer quelque chose d’important. Un enfant qui était fatigué lors d’une séance sera sans doute en pleine forme pour la séance suivante. les parents obtiennent ainsi plus de choix pour sélectionner les photos qui les touchent vraiment.

Comment ça marche ?

Ce nouveau concept de photographie en garderie est au service des enfants, des parents et des éducateurs. Voici quelques grandes lignes :

Des images naturelles et spontanées

Partant du principe qu’un enfant est beau tout simplement, je n’utilise ni décors ni mise en scène. Dans son milieu de vie et en lumière naturelle, j’obtiens de superbes portraits vivants et authentiques.

Des photos sur une base régulière

Les enfants participent bien sûr à diverses activités, pour les parents, c’est une chance de découvrir son enfant dans différents contextes. Les enfants grandissent tellement vite, d’un mois à l’autre, tout change, encore une fois !

Comme un adulte, un enfant n’est pas tous les jours au mieux de sa forme ou n’a pas forcément le goût de participer. Respecter un enfant qui n’a pas envi d’être photographier, c’est obtenir sa confiance et une belle complicité la prochaine fois.

Venir régulièrement, c’est finalement enlever la pression de faire une photo à tout prix d’un enfant qui n’en a pas envie.

Enfin parce qu’à chaque passage, les enfants m’accordent un peu plus de confiance et de complicité qui me permet de les photographier avec toujours plus de justesse.

La galerie en ligne

Les photos sont présentées dans une superbe galerie en ligne privée et sécuritaire. Les images des enfants sont protégées du début à la fin, tout simplement.

La commande en ligne

La galerie permet également de choisir, commander et payer en ligne tout simplement.

Fichier HD / Impression

Les fichiers HD des images sont disponibles à l’achat et envoyé automatiquement par courriel dès l’achat complété. Les impressions sont réalisées par un laboratoire professionnel et livrées quelques semaines plus tard à la garderie.

Produits photo exclusifs

Découvrez chaque mois de nouveaux produits photos exclusifs pour la plupart conçus à la main.

Envis d’en voir plus ?

Parce qu’il est primordial de garder privées les milliers de photos des enfants que je fais chaque mois, il m’est impossible de diffuser un portoflio en ligne. Les photos visibles ici sont celles dont j’ai obtenu le consentement des parents.

Rencontrons-nous et j’aurai un grand plaisir de vous ouvrir quelques galeries en cours sur ma propre tablette électronique pour vous montrer le bonheur de centaines d’enfants dans différentes garderie que j’ai le plaisir de photographier chaque mois.

Questions fréquentes

Certaines questions me sont très souvent posées, d’autres moins. N’hésitez pas à m’écrire vos questions, il me fera plaisir de vous renseigner

Comment savoir la date de passage du photographe ?

Quelques jours avant, la date de passage est communiquée aux parents soit par la garderie soit par le photographe dépendant de ce qui est convenu avec la garderie.

Combien ça coûte ?

Le fichier HD d’une image est coûte 14,99$.

Les impressions et produits photo sont disponibles à partir de 9,99$

Les lots d’impression sont disponibles à partir de 25$

Les prix sont à titre indicatif et sujets à changement sans préavis

Quels sont les délais pour obtenir ma commande ?

Un fichier HD est automatiquement envoyé par courriel quelques instants après votre paiement.

 

Les commandes d’impressions et de produits photo sont livrés à la garderie, à votre nom, quelques semaines après votre commande. Vous recevrez un courriel pour vous avertir que votre commande est disponible dans votre garderie.

Quels sont les moyens de paiements acceptés ?

Seuls les paiements en ligne par carte de crédit sont acceptés. Les taxes TPS/TVQ sont en sus.

Je ne vois pas mon enfant dans la galerie, pourquoi ?

Tout est fait pour que chaque enfant soit pris en photo mais certaines situations ne le permettent pas :

  • L’enfant n’était pas présent ou est arrivé plus tard à la garderie
  • L’enfant n’avait pas envi de participer

Les photos ne devraient jamais se faire sans le plaisir de celui qui y participe. Un enfant fatigué ou un peu malade ou bien très gêné ne sera jamais forcé à faire une photo. Je lui offrirai le même temps et la même attention mais je ne ferai peut être pas de photo. Le meilleur moyen de gagner la confiance d’un enfant, c’est de le respecter. D’expérience, c’est le meilleurs moyen de faire une très belle photo la prochaine fois.

Que fait le photographe de ces images ? Sont-elles exploitées autrement ?

Les photos sont uniquement présentées dans la galerie en ligne. Après un certain temps, la galerie expire et les photos ne sont plus disponibles, tout simplement.

Les photos ne sont pas utilisées sur le site internet du photographe ni sur ses médias sociaux sans le consentement des parents.

Une telle demande de permission est très rare et toujours effectuées dans le respect du choix des parents.

Sécurité et éthique

Faire des photos d’enfants impliquent une philosophie et une attitude adéquate pour garantir la plus belle des expériences aux enfants, aux parents et aux différents personnels de la garderie. Cette attitude repose sur la « sécurité » et sur « l’éthique ».

Le photographe est-il autorisé à travailler auprès des enfants ?

Oui !

Je dispose du certificat d’absence d’empêchement délivré par le SPVM qui m’autorise à travailler au contact des enfants et en tout temps, un éducateur est présent dans la pièce où je me trouve. J’ai une approche avec les enfants basés sur la parentalité bienveillante et je demeure toujours sous le contrôle des éducateurs et des responsables de garderie. Du gros bon sens mais avec des règles, pour le confort de tous !

Quelle expérience des enfants le photographe a-t-il ?

Chaque mois, j’ai le privilège de photographier des centaines d’enfants dans différentes garderies sur l’ile de Montréal. Mais ma véritable expérience vient de mon environnement avec un petit garçon à la maison qui a trois ans. Ce concept a commencé avec lui d’une certaine façon. Nous sommes très complice et il m’a permis de comprendre un bon nombre de chose chez les enfants et sur ce que vivent leurs parents !

Comment les photos sont-elles protégées ?

Chaque garderie dispose d’une galerie privée protégée par un mot de passe. L’accès à une galerie s’effectue via une connexion sécurisée (comme pour les transactions).  Il n’est pas possible de télécharger une image sans l’avoir préalablement achetée en ligne. Chaque client doit accepter les conditions de ventes avant de procéder à leur achat. Ces conditions de ventes stipulent notamment que le client certifie légalement être le responsable légal de l’enfant, sujet de la photographie qu’il souhaite acheter. Dans tous les autres cas, la transaction n’est pas autorisée.

Comment obtenir le mot de passe ?

Le mot de passe est exclusivement communiqué aux parents par la garderie. Le lien de la galerie et le mot de passe changent pour chaque nouvelle session de photo pour préserver une sécurité maximale.

Puis-je refuser que mon enfant soit pris en photo ?

Oui ! Il suffit simplement d’aviser la garderie ou le photographe.

Gardez en tête que les images produites sont en sécurité dans une galerie en ligne privée et pour un temps limité et qu’il ne sera fait aucun autre usage de ces images. Vous avez avantage à vous laisser surprendre par des images uniques de votre enfant !

En savoir plus

Chaque aspect a été pensé afin de dépasser vos attentes mais sachez que les meilleures idées viennent des parents eux-même ! N’hésitez pas à poser des questions ou faire des suggestions !

Vous désirez que ce projet prenne place dans la garderie de votre enfant ? Contactez-moi pour bénéficier du programme de parrainage !